L'histoire du ski-club Montanin remonte à l'avant guerre. Le 12 janvier 1939 douze apôtres du ski et du sport à Montana fondent le club de ski Le Schuss, ancêtre du Montanin. Le but est d'organiser quelques mani­festations sportives et, quatorze jours plus tard déjà, a lieu la première course de ski de fond.

Le tout nouveau comité ne chôme pas puisque, le 5 février de cette même année, c'est un critérium qui réuni les gens de la région. Ce critérium est une course relais qui débute par une descente à ski, suivi d'un parcourt à vélo, de coureurs à pied relayant les lugeurs et coureurs de ski de fond. L'ancêtre de notre bien connu Terrific est né.

Mens sana in corpore sano semble être l'adage du Schuss, puisqu'en 1940 une soirée culturelle est organisée, qui réunit comédies, drames et musique. Cela va continuer jusqu'en 1951, année où le Schuss mettra, hélas, la clé sous le paillasson, faute de participants.

Pour continuer à enseigner l'éducation physique aux jeunes, Marius Cordonier va mettre sur pied des cours IP (Instruction prépara­toire). Toutefois un besoin d'organiser quelque chose de plus officiel se fait sentir dans la population. En 1962, soit onze ans après le disparition du Shuss, 52 habitants de Corin et Montana décident de créer un club de ski. Le ski-club Montanin est né.